De salariée à Freelance Social Media, embarquez dans le podcast "La Grande Aventure"

1.jpeg

Bonjour à tous,

vous lisez mon premier article de blog en ce moment même et sachez que j’en suis un peu émue. Si ce billet peut paraître très auto-centré, c’est en fait une manière de vous expliquer pourquoi j’ai souhaité faire un podcast et comment “La Grande Aventure” est née.

Pour remettre un peu de contexte dans tout ça, je m’appelle Axelle, j’ai 32 ans et après plusieurs années dans une grande entreprise française, je me suis lancée en freelance Social Media Manager en 2020.

Une vocation ? Pas vraiment. J’aimerais dire que cela a été un projet construit et réfléchi depuis longtemps mais je serais malhonnête. (Et ça c’est hors de question autant vous le dire tout de suite!). La vérité c’est que tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Après des mois difficiles dans mon ancienne entreprise, sur lesquels je n’épiloguerai pas, j’ai finalement pris la décision de quitter cette entreprise.

Le départ du CDI vers le Freelance en Social Media Manager pas vraiment une évidence…

La micro-entreprise, plusieurs personnes de mon entourage en faisaient l’expérience et je n’avais pas toujours de très bons échos. Sans compter évidemment la peur n°1, la rémunération. La perte de revenus me faisait (fait toujours) peur, on doit accepter d’avoir des rentrée d’argent évidemment plus aléatoires et plus bas (tout du moins c’est la vision que j’en avais/ai) . Puis se lancer à son compte, c’est aussi prendre la lumière, s’affirmer, se revendiquer, posture que je n’ai jamais trop voulu endosser dans mes précédentes expériences…

Sauf que quand vous vous brûlez, vous réfléchissez à deux fois avant de remettre la main dans le feu. Et bien, c’est pile ce que j’ai ressenti quand je commençais à postuler à des offres d’emploi. Clairement je n’étais pas prête à donner mon énergie et mes heures à une seule et même entreprise et surtout à redonner ma confiance (je ne suis pas Scorpion pour rien!).

À y regarder de plus près, le freelancing avait quelques arguments intéressants et chers à mon cœur notamment la liberté, la flexibilité et les valeurs. Ces trois éléments ainsi que les conditions de mon départ (merci rupture conventionnelle) m’ont finalement convaincue de tenter l’expérience !

Enfin autre argument - “slash” - coup de de pied au derrière - cette fameuse posture d’arrière-plan que je prenais tout le temps dans mes précédentes expériences. Ne pas vouloir prendre trop de place, se montrer (tu le vois le syndrome de l’imposteur là ?)… et bien se lancer en freelance community manager constituait un vrai défi personnel pour sortir de ça. Passées 30 ans, il était temps de s’affirmer et de développer aussi des choses que j’avais en tête mais que je ne pouvais pas développer pour mon ancienne entreprise comme … un podcast (Bingo, j’ai trouvé la transition parfaite) !

La naissance du podcast “La grande Aventure”

Je crois que l’idée de ce podcast a été une sacrée bonne idée pour moi (oui, je m’envoie un peu des fleurs ahah !) à plusieurs titres :

  1. Premièrement parce que je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour des gens de voir comment se passe une transition entre un cdi dans une grande entreprise (où on est manager et fait partie d’un pôle communication & marketing de plus de 50 personnes) à se retrouver seule en freelance (d’autant que j’aurais bien voulu avoir des témoignages au moment où je prenais ma décision). Je voulais délivrer un récit authentique des galères et des victoires quand on décide de faire le grand saut. Quel statut prendre, le business modèle souhaité, l’attente des clients, faire son premier devis, sa première facture, la compta … les coulisses pas à pas.

  2. Deuxièmement, je crois qu’un peu comme un journal intime pendant l’adolescence, ce carnet de bord sonore m’a aussi aidé à passer cette transition pas toujours facile psychologiquement. J’ai pu parler de mes doutes et témoigner de mes avancées pas à pas derrière mon micro, plutôt que tout garder pour moi. Ce Podcast constituait aussi “une activité”, quelque chose auquel je pouvais me raccrocher à la fin de mon contrat. Me retrouver du jour au lendemain sans rien, sans objectifs, choses à faire (le vide “professionnel” est quelque chose qui me faisait très peur, hormis évidement les 2 premières semaines où tu te dis que ce sont des vacances. Après les doutes et les angoisses commencent… ah ça vient vite ces petites choses !)

  3. Ensuite, ce podcast a été pour moi un moyen de me rendre compte qu’en étant freelance, j’avais la possibilité de faire ce que je voulais dans le sens de tester plein de choses puisque je n’avais besoin de la validation de personne. Dans mon ancienne entreprise, on m’avait refusé la création de podcast, désormais je pouvais faire le mien ! #chouette

  4. Je crois que ça m’éclate et même j’en suis sûre. C’est mon petit rituel du lundi, j’enregistre je monte, je publie … j’y tiens à cette petite chose ! Cela me permet également de développer de nouvelles compétences et de découvrir l’envers du décor des podcasts. Pour info, toutes les étapes du podcast sont réalisées sur l’application Anchor et mon micro est un RODE NT-USB.

Je mets un bémol à ce listing idyllique. Evidemment, je suis tout à fait consciente des limites de “La Grande Aventure”. La qualité d’abord : clairement, on n’est pas sur quelque chose de clean-clean produit par Louie Media. Les épisodes 1, 2 et 3 ont une qualité sonore horrible car je n’avais pas encore de vrai micro et je testais des effets sonores plus que discutables (j’ai un peu honte, mais bon…). Après mûre réflexion, j’ai cependant décidé de les laisser car cela permet finalement de voir l’évolution du format. Les refaire n’aurait pas de sens non plus car à mon avis, l’intérêt d’un carnet de bord est de ressentir les énergies du moment. Donc, si vous avez les tympans fragiles, je vous conseille de démarrer directement par l’épisode 4&5.

Ecouter le podcast

Bref, je ne sais pas si ça vous aura donné envie de suivre mes aventures, mais si c’est le cas voici les différentes plateformes où il est diffusé :

La Grande Aventure sur Spotify

La Grande Aventure sur Apple Podcast ici

Si jamais vous écoutez des podcasts sur d’autres plateformes, je suis curieuse de les connaître pour y soumettre mon podcast. Vous pouvez les renseigner en commentaires ;).

Merci pour cette lecture et belle journée à vous

Axelle