Mettre en place une stratégie avec un freelance Social Media Manager

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Les réseaux sociaux sont de formidables opportunités de visibilité pour une marque… à condition d’en structurer sa présence, son contenu et son déploiement.

Mon rôle, en tant que freelance Social Media Manager, est donc de vous accompagner dans la définition des besoins et opportunités de votre marque sur le Social Media.

La stratégie Social Media est un document auquel peuvent se référer vos différents intervenants opérationnels : community manager, chargé(e) de communication, assistant(e) de communication… ou vous-même !

Il permet d’avoir un cadre de travail et de garantir une cohérence entre les différents réseaux sociaux et les besoins de contenus. Ainsi, une étude approfondie de votre plateforme de marque, de vos attentes et de vos besoins permettront de définir :

  1. Un benchmark de la présence Social Media de vos concurrents

  2. Un audit de vos comptes actuels

  3. Les réseaux sociaux opportuns à investir au regard de vos objectifs (LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest)

  4. Les cibles visées par réseau

  5. La ligne éditoriale à déployer propre à chaque réseau

  6. Le brand content adapté et les formats originaux à développer

  7. La stratégie d’investissement social ads

  8. La définition d’un plan d’évaluation de la stratégie via la mis en place de KPI

En tant que freelance Social Media Manager, je vous accompagne donc à mener à bien votre projet et définir une stratégie ambitieuse et cohérente.

Afin de compléter cette stratégie, je peux également réaliser une mini formation d’une demi-journée sur la méthodologie de création de contenu. En effet, le community management demande avant tout régularité et rigueur et c’est bien souvent ce qui fait défaut chez mes clients.

Forte de cette constatation j’ai voulu développer une formation courte permettant de connaitre les outils et la méthodologie pour organiser et tenir un planning éditorial. N’hésitez pas à consulter le programme en détail ici : Formation méthodologie de création de contenu.

  • Travailler avec un community manager permet d’avoir une grande flexibilité pour tester son besoin de communiquer sur les réseaux sociaux. Mon rôle dans un premier temps va être d’avoir une posture d’analyse et de recul inhérente à un intervenant extérieur. Mon statut de freelance m’oblige à être en alerte permanente sur les tendances des réseaux sociaux et études sur les comportements des utilisateurs. Je suis donc à même de pouvoir vous conseiller sur les actions à mener et les réseaux à investir. je prends également bien soin de recueillir vos enjeux et problématiques pour réaliser une stratégie ultra-personnalisée.

  • Se lancer sur les réseaux sociaux sans stratégie c’est un peu comme commencer à cuisiner sans recette les yeux fermés sans même savoir ce qu’il y a dans le frigo … ça n’a pas de sens 😁 ! La stratégie réseaux sociaux est là pour structurer et éviter que vous ne passiez des mois voir des années à travailler, poster dans le vide sans aucun résultats. Il est important d’avoir uns stratégie pour cadrer vos actions et vous faire gagner du temps. Vous ne vous direz plus “Mince on est vendredi, qu’est ce que je poste sur Instagram”. la stratégie vous donne des outils, des pistes et des méthodologie pour poster régulièrement sans y passer 3 jours par semaine ! En tant que community manager freelance je ne commence jamais sans avoir une stratégie de poser et de savoir où on veut aller, comment et pour répondre à quel objectif. C’est primoridal pour avoir une présence solide et durable.

  • Comment ça vous ne connaissez pas la différence 😉 ? Pas de panique, en réalité la frontière est assez mince. Moi-même je me définis dans les deux catégories. Théoriquement le community manager applique la stratégie que le social media manager a pensé. En clair, le social media manager structure, imagine et construit la stratégie qui sera ensuite mise en oeuvre concrètement par le community manager. Personnellement je suis freelance aussi pour avoir les deux casquettes car j’aime penser les stratégies et les “crashtester” ensuite sur le terrain afin de pouvoir les réadapter si besoin.

  • Il n’y a évidemment pas de règles définies pour la tarification d’un community manager freelance. Cependant, personnellement je réalise une tarification distinctes entre la stratégie Social Media et Community management.

    La stratégie Social media fait l’objet d’une facture unique et qui comprends un entretien avec les clients pour comprendre ses besoins, ses enjeux et ses objectifs, mon travail stratégique ainsi que la présentation du livrable finale présentant toutes les préconisations de déploiement sur les réseaux sociaux.

    Le community management est lui renouvelable chaque mois avec un nombre de post et de types de contenu à réaliser (auxquels peuvent s’ajouter d’autres prestations de social ads ou autres ).

    Dans les deux cas je pratique une tarification au temps passé.