Quels contenus créer pour promouvoir un podcast ?

Cet article est la suite du précédent “Les 5 étapes et les outils pour éditer un podcast”. Après avoir préparé, enregistré, monté et mis en ligne votre podcast il est question désormais d’en faire la promotion notamment sur les réseaux sociaux.

Comme prévu, le podcast n’échappe pas à la stratégie de contenus pour faire parler de lui. Ce qui est très appréciable avec ce format c’est que l’on peut créer une multitude de contenus différents à partir d’un seul et même épisode. Je vais donc vous lister ici différentes créations qui peuvent être réalisées, des plus faciles aux plus abouties ainsi que les outils pour y parvenir.

Bonne lecture et n’hésitez si vous avez des questions en commentaires ou par mail hello@axellemarot.fr.

Quels contenus visuels pour partager mon podcast ?

Cette première partie va se concentrer sur les contenus basiques, faciles et rapides à créer. Nous sommes nombreux à ne pas vivre de notre podcast et la création de celui-ci s’ajoute donc à un emploi du temps déjà bien chargé. Voici donc des exemples de créations simples qui permettent de communiquer sur le podcast sans passer trop de temps sur la réalisation des contenus.

1. Un visuel unique et fixe pour une communication rapide

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  • Le premier exemple de contenu est l’utilisation de création graphique simple à laquelle on ajoute le titre et le numéro de l’épisode. Rien de bien compliqué surtout si vous avez décidé d’utiliser un visuel générique pour tous vos épisodes. À ce sujet on distingue souvent les podcast solo et les podcast d’interview. En cas de format interview, il est souvent préférable de mettre “la trombine” de l’interviewé·e, c’est tout de même plus sympa ! En cas de podcast solo on peut y mettre sa photo simple accompagnée du titre de l’épisode et du numéro de l’épisode.

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  • publier une citation de l’épisode et/ou de l’invité. Ici le visuel est tout simplement une citation de l’épisode. Evidement on ne sélectionne pas le “Merci Michel d’avoir accepté cette interview et bonne journée… “ mais plutôt une phrase forte qui donnera envie d’aller écouter l’épisode dans son intégralité. L’extrait remplace le titre donc il doit être assez représentatif des sujets abordés dans l’épisode.

Côté outils dans ces deux premiers cas de figures, comme n’importe quels besoins de créations graphiques, Photoshop ou Canva font très bien l’affaire ! Si vous séchez côté design Creative Market est votre ami avec des templates Réseaux Sociaux pour 20-30€.

2. Une version plus animés pour les stories

Ces différents visuels fonctionnent très bien en publication mais reste un peu trop fixes à mon goût pour une utilisation stories. Lapplication Mojo pourra donc “pimper” ces visuels et les rendre plus animés et attractifs.

La nouvelle fonctionnalité d’animation de textes en natif dans les stories INSTAGRAM peut également faire l’affaire pour amener un peu de dynamisme ! (fonctionnalité réservée aux comptes pros)

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3. Spécificité LinkedIn : 0 visuel

Une nouvelle tendance arrive sur Linkedin concernant les post “sans visuel” + lien dans le premier commentaire. Cette tendance s’applique évidemment pour les podcasts

ici tout est dans le texte avec comme marque de fabrique : démarrer pas une phrase “choc” à la “Ici Paris” version marketeux ?

Exemple :

Ici Paris “La terrible perte de Michel Drucker” => “Michel a perdu un mouchoir “

Linkedin “Le télétravail est contreproductif dans la plupart des cas” => deux lignes après “c’est ce que j’ai souvent entendu dire et pourtant je pense tout le contraire”…

Je me moque un peu mais c’est une technique qui fonctionne très bien et remplit allègrement son rôle d’interpeller alors je vous laisse avec le très bon exemple d’Alexis Minchella (Tribu Indé)

2. Utiliser un extrait sonore pour inciter à l’écoute

Il est toujours intéressant de diffuser un extrait audio de votre podcast pour donner envie aux auditeurs d’aller écouter l’intégralité de l’épisode. Ce qui est intéressant avec l’extrait audio c’est qu’on entend la ou les voix. Phénomène similaire au “face caméra des stories”, cela amène une dimension humaine et chaleureuse qui rend le contenu plus attractif. Encore une fois, plusieurs solutions sont possibles pour diffuser un extrait sonore.

Quelle que soit a solution choisie, il est très important de signifier visuellement sur le contenu qu’il intègre du son. Les réseaux sociaux étant en “autoplay silencieux”, la personne doit activer le son pour entendre l’extrait. Il est donc primordial de lui envoyer des signaux pour qu’elle sache qu’elle doit activer le son.

Vous pouvez ainsi intégrer des stickers “sound on” sur Instagram ou encore un stickers d’onde sonore bien identifiée collectivement pour ce type de contenu.

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  • astuce n°1 : enregistrer son écran APPLE PODCAST : c’est tout simple mais ça marche ! (pas le plus esthétique mais le plus simple et rapide)

    • Il vous suffit d’enregistrer votre écran mobile en train de diffuser le podcast au moment de l’extrait que vous avez sélectionné.

    • ensuite on crop la vidéo directement dans son mobile pour enlever le “contour mobile” et ne garder que l’image d’Apple podcast.

    • on importe cette vidéo dans Instagram stories par exemple et on ajoute des stickers “wave” et “sound on”

    • on peut ajouter une phrase résumant ce qui est dit pour les gens qui ne peuvent pas activer le son. Cela créée une sorte de sous-titrage version très light. (je parlerai d’une autre technique de sous titrage plus pro après)

  • astuce n°2 : avec l’application MOJO et un visuel dédié

    La version PRO de Mojo (40/an) permet d’ajouter du son importé de son mobile sur son contenu. Vous pouvez donc créer votre visuel dans Mojo et intégrer un extrait que vous aurez isolé pendant votre montage (pour en savoir plus sur la méthodologie de montage aller lire “5 outils pour éditer un podcast” 😉)

    • Même chose que pour l’astuce N°1, ajoutez des stickers onde sonore pour inciter les gens à activer le son.

    • BONUS : la version pro de MOJO permet également de modifier le format permettant d’exporter aussi bien en 9:16 (story) qu’en 1:1 (post) pour s’adapter à Instagram, LinkedIn Twitter. Cela évite de multiplier les créas en conservant des formats parfaitement adaptés à chaque réseau social.

3. Créer des contenus sous-titrés pour podcast

Le niveau supérieur est d’ajouter des sous-titres à ses extraits pour que les personnes qui n’activent pas le sons puissent être interpellé par ce contenu. Pour cela, il existe un outil assez performant qui génère des sous-titres automatiquement sans avoir trop de retouches à faire sur la transcription ! (le combat de tout outil de transcription)

L’outil s’appelle HeadLiner et comme pour Mojo il permet d’exporter les contenus en différents formats et admet ds gemplates si besoin. En version gratuite on peut déjà faire pas mal de choses mais l’outil intègre aussi une version premium avec plus de templates et de temps de transcription.

Pour cela on choisit “Vidéo Transcript”, on vient uploader son extrait sonore ou sa vidéo MOJO avec l’extrait que vous aurez fait au dessus ! (vous suivez ? 😅). Quelques minutes de chargement plus tard, Headliner vous propose une transcription (screenshot ci-dessous).

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À vous ensuite de corriger les erreurs et régler le design du sous-titrage. Vous pouvez choisir la couleur des sous-titres, les surligner ou non et activer le “Karaoké style” qui permet de faire “défiler le texte” en même temps qu’il est prononcé. (Tout ça se règle via l’icône “A” au dessus du texte à droite).

Ces contenus sont donc assez classiques et permettent de valoriser le podcast. Le niveau suivant lui consiste à ajouter de la valeur à ses contenus à visée “marketing” pour valoriser votre activité au globale.

Disclaimer : cette phrase n’est valable que si votre podcast est un outil de communication pour votre activité professionnelle. Attention, ce n’est évidemment pas une obligation. On peut faire un podcast pour le plaisir et sans objectifs très précis derrière. Ce n’est que mon avis, mais on a tendance à pousser le modèle pour qu’il en soit forcement un outil pour générer des clients et du business. Je suis plus mesurée sur ce point. Je pense que l’on peut réaliser un podcast avant tout pour se faire plaisir et ne pas en faire tout de suite un truc très codifié “marketing” où l’on peut parfois perdre en authenticité et plaisir. (Ce n’est que mon avis)

Si toutefois, vous êtes dans le cas de figure de l’outil business, la retranscription peut avoir un intérêt pour vous.

4. Retranscrire son podcast pour gagner en visibilité

  • la retranscription un outil pour augmenter la visibilité et le référencement de votre podcast

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Un des points faibles des contenus audios est leur référencement. En effet, le contenu audio d’un épisode n’est aujourd’hui pas pris en compte par google dans le référencement de votre podcast. Exemple: vous avez un épisode qui parle très précisément d’un sujet spécifique comme par exemple “une piliar page” et votre podcast s’appelle “les rois du brandcontent”. Une personne cherchant des informations sur la piliar page aura du mal à tomber sur cet épisode précisément en passant par google. Pour y remédier, il est donc intéressant de retranscrire l’épisode dans un article de blog ou cette fois le contenu texte sera pris en compte par google.

L’idéal est de créer un article comprenant bien sûr un player audio de l’épisode et d’y intégrer en dessous une retranscription de l’épisode.

Deux types de retranscription sont possibles :

  • retranscription brute mots à mots de l’épisode

  • retranscription résumée avec organisation du contenu en paragraphe.

Les différentes options dépendent énormément du format de votre podcast, sa durée et de l’objectif de l’épisode. Etant donné que l’objectif de ces articles est de gagner en référencement du podcast, il sera primordial de travailler une écriture “SEO friendly” couplée à un maillage interne histoire d’aller jusqu’au bout. 🤓

Le bon exemple pour illustrer c’est le Podcast de Noémie Kempf “The Storyline”, qui fait ce travail pour chaque épisode. (cf visuel).

Pour découvrir ce podcast vous pouvez écouter le Hors-Série de la Grande Aventure avec Noémie ! 🎧

Outils de retranscription de podcast

Alors attention là on entre dans une zone trèèèès compliquée car il y a à la fois beaucoup d’outils (très chers) et peu vraiment efficace pour faire de “la transcription brute” automatique. C’est à dire où on charge un fichier audio et l’outil en ressort un fichier texte.

Personnellement j’ai combiné deux outils que je trouve pas mal mais autant vous dire tout de suite : la retranscription brute prend un temps considérable VS la retranscription résumée.

Cet outil permet d’uploader son fichier audio et d’avoir une première version retranscrite en automatique ! Cela est assez rapide, comptez10-15min pour 50 min d’audio et coûte 12€/h d’audio. Vous récupérez un fichier world bien fichu et ordonné avec des timecodes réguliers pour se repérer.

Cependant, attention ce fichier est loin de se suffire à lui même car la retranscription automatique est loin loin d’être parfaite. Il faut donc repasser manuellement sur tout le texte pour :

  • modifier les prononciation orales qui ne fonctionnent pas à l’écrit (et généralement il y en a beaucoup 😅)

  • modifier les erreurs (idem il faut en corriger pas mal)

Pour faire cette correction, je passe par OTrancribe. Il s’agit d’outil gratuit de transcripton qui permet simplement sur la même interface d’écouter un audio (avec possibilité de le ralentir et ça c’est top) et d’écrire sur un fichier texte. Cela parait ultra basique voir pas très utile mais croyez moi ça vous sauve la vie.

J’y upload donc mon fichier texte issu de Happyscribe et le fichier audio de l’épisode que je ralentie légèrement pour suivre la correction.

Je trouve la combinaison des deux plutôt efficace mais encore une fois il s’agit d’une tâche très chronophage et que je ne réalise que pour des épisodes où le contenu est +++ et me semble mériter d’aller jusque là !

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Voilà pour cet article dédié aux différents contenus réalisables à partir d’un épisode pour faire la promotion de votre podcast sur les réseaux sociaux et autres. Il existe bien évidemment beaucoup d’autres possibilité comme par exemple l’envoi de newsletters dédiées et autres mais cela me semblait une bonne première approche ainsi.

N’hésitez pas à partager cet article et à me poser des questions si besoin.

Belle journée à vous

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