Comment travailler avec un community manager freelance ?

Aujourd'hui, développer son community management est devenu essentiel dans nombre de stratégies digitales. Mais il ne suffit pas de juste vouloir être présent sur les réseaux sociaux. Le social media est un poste de travail à part entière qui demande beaucoup de temps et d’énergie (et pas mal de compétences tant les réseaux sociaux se sont complexifiés). Faire appel à un freelance dont c’est le métier c’est souvent une façon de se décharger de cette charge mentale tout s’assurant d’une jolie progression de visibilité.

Il saura notamment définir sur quels réseaux se développer, pour quelles raisons et surtout, pour quels résultats. Cependant pas toujours simple de déléguer cette partie tant on ne sait pas forcément par où commencer !

C’est là que bibi arrive ! Voici quelques éléments pertinents à partager avec ton community manager pour qu’il puisse travailler au mieux avec toi et être force de proposition pour déployer une stratégie réseaux sociaux pertinente et ambitieuse. Cela te permettra de construite ton brief pour community manager.

Etape 1 : partager les bases de sa stratégie de communication digitale

Présenter ton entreprise

Le community manager va devoir écrire et créer au nom de ton entreprise. Il faut donc qu'il s'en imprègne au maximum pour utiliser un ton et apporter une cohérence entre toutes les publications. La base est de tout simplement de présenter son entreprise :

  • Quel est son nom ?

  • Quand et comment a-t-elle vu le jour ?

  • Quel est son secteur d'activité ?

  • Pourquoi avoir monté cette entreprise ?

  • Quelle est sa proposition ?

  • Quels produits ou services propose-t-elle ?

  • Quelles sont ses valeurs ?

Si la stratégie marketing a déjà été pensée, il peut aussi être intéressant d'en partager certains aspects, notamment sur l'image de marque. Cette dernière est fondamentale pour exploiter les réseaux, c'est même l'un des éléments de travail principaux de ton futur community manager !

N’aie pas peur de le noyer sous les infos. Au contraire, plus le CM a des infos, plus il sera en mesure de créer une stratégie solide et cohérente.

Parler de ta concurrence

La connaissance de tes concurrents permettra dans un premier temps d’évaluer la maturité social media de ton secteur d’activité de te placer dans cet univers. Est-ce que tes concurrents ont eux des comptes et des stratégies très développées ou au contraire il y a une vraie opportunité de communiquer sur ces canaux ?

L'idée est également de montrer à travers tes contenus pourquoi ton entreprise est différente (et mieux !) que les autres. Il faudra donc partager toutes les informations que tu as sur ta concurrence et surtout, quels sont les éléments qui vous différencient. Que tu aies approfondi ce point ou non, une veille concurrentielle spécifique aux médias sociaux devra être effectuée par le community manager afin d'approfondir une identité forte, mémorable et surtout unique de ton entreprise.

Quelles sont tes cibles ?

Les cibles sont le cœur d'une bonne stratégie réseaux sociaux (et stratégie tout court d’ailleurs !). Quels que soient tes objectifs définis, le community manager devra animer tes réseaux sociaux pour toucher tes prospects et développer ta communauté. Il faut donc en savoir un maximum sur elles pour les atteindre efficacement. Inutile de développer un compte TikTok si on vise uniquement des professionnels B2B ! Qui sont-elles ? Quel âge ont-elles ? Qu'aiment-elles dans la vie ? Où sont-elles présentes ? Quels produits leur sont destinés ? Avec un maximum d'informations, le community manager pourra commencer à définir sur quels réseaux il faudra être présent, mais également quels sujets il pourra traiter au sein de la ligne éditoriale pour obtenir de nouveaux followers.

Quels sont tes canaux de communication actuels ?

Pour renvoyer une image professionnelle et rassurante, l'ensemble de tes leviers webmarketing doit avoir une cohérence générale. Ces différents canaux vont également être utiles mutuellement. Par exemple, si tu as un blog, les derniers articles pourront être communiqués sur tes réseaux et à l'inverse, tes réseaux pourront être mis en avant sur tes articles. Il est donc très important que le community manager ait connaissance de tous les canaux utilisés actuellement par ton entreprise. Cela peut donc concerner les différents réseaux sociaux, que tu sois présent sur le réseau social Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram par exemple ou même aucun. Mais il faut également parler de ton site internet, si c'est un site vitrine, un blog ou un site e-commerce. De même, ton community manager te demandera si tu as une newsletter, si tu fais actuellement de la publicité sur le web et même quelle est la communication print de ton entreprise (visuels, affiches, catalogues, plaquettes etc.).

Les temps forts de la marque

Sauf pour des posts d'actualité chaude, une publication ça se prépare à l'avance ! Encore plus si elle répond à une stratégie et à un objectif bien définis. Niveau organisation et pour piloter une stratégie éditoriale efficace, il est bon de partager dès maintenant les moments forts de l'entreprise où la communication est primordiale et doit être intensifiée. Ça peut très bien concerner les périodes de soldes, la rentrée des classes, la fête de la musique... Comme ça peut être un événement ponctuel de ton entreprise. le community manager doit pouvoir s’appuyer sur le planning marketing global pour faire des réseaux sociaux une caisse de résonance des actions menées.

Etape 2 : expliquer ses attentes sur les réseaux sociaux ?

Le but de ta présence sur les médias sociaux

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à faire joli. En fait, ils peuvent permettre d'atteindre de très nombreux objectifs ! En voici quelque uns :

  • augmenter sa visibilité et se faire connaitre auprès d’une cible identifiée

  • fédérer une communauté et la fidéliser

  • générer du trafic sur le site

  • générer des ventes

  • changer son image de marque

  • autres

La puissance et l'importance des réseaux sociaux en inbound marketing n'est plus à démontrer. Faut-il savoir par où commencer ? C’est tout le travail du community manager qui doit sélectionner parmi toutes les possibilités d’actions sur les réseaux sociaux celles qui sont les plus pertinentes pour répondre à tes objectifs.

À noter : si tu as plusieurs objectifs, pas de problème, pense bien à les hiérarchiser dans le brief pour le community manger.

Pourquoi faire appel à un community manager freelance ?

S'il existe de nombreux avantages à être accompagné par un social media manager, ce dernier aura besoin de savoir quelle est TA raison ou quels sont TES besoins qui t'ont poussé à faire appel à ses services. Si c'est par manque de compétences dans le domaine ou pour se libérer du temps, si c'est pour se lancer sur un tout nouveau réseau ou pour atteindre un objectif précis, le community manager devra adapter son accompagnement en fonction de ta vision et de ton projet.

Que tes réseaux sociaux soient déjà présents dans ta stratégie ou non, il devra également comprendre les freins que tu as pu rencontrer dans ce domaine. Es-tu frustré par ton manque de temps pour développer davantage ta visibilité sur les réseaux sociaux ? Te sens-tu perdu dans toutes les données ? Es-tu déçu par un manque de résultats malgré un travail constant ? Aimerais-tu publier plus régulièrement ?

Comprendre tes ressentis et besoins permettra au community manager de te proposer un accompagnement sur mesure qui répondra à toutes tes attentes !

S'organiser avec son community manager

Le community manager a maintenant toutes les bases pour se pencher sur ta stratégie social media ! Il ne reste plus qu'à définir la toute dernière étape avant d'entamer la prestation : l'organisation. Ton community manager va devoir commencer à gérer un planning et à établir une stratégie de contenu. Pour cela, il a encore besoin de définir certains points, notamment les ressources qu'il peut utiliser pour faire de la création de contenu (informations, images, vidéos...). Mais il va surtout déterminer la mise en place de cette mission : la régularité des posts, qui valide les publications sur les réseaux sociaux, combien de fois par semaine ou par jour. Il faudrait également déterminer si le prestataire doit ou non modérer tes réseaux, qui peut donner des idées de publications, souhaites-tu un reporting tous les mois ou tous les trimestres, etc. Cette organisation doit vous convenir à tous les deux. Le community manager, par son expérience, pourra donc également te faire des propositions pour convenir d'une organisation optimale.

Tu as maintenant tous les éléments pour être certain de partir sur de bonnes bases dès le lancement de ta mission avec un community manager ! Prêt à te lancer dans une nouvelle collaboration ?

Dis-moi en commentaire si tu penses à d'autres éléments essentiels à partager avec son social media manager !

⭐️ BONUS ⭐️

Je me suis amusée à créer un template NOTION pour mettre en action se brief plus facilement soit si vous êtes une marque et que vous voulez ne rien oublier lors du brief CM soit si vous êtes, vous pouvez envoyer le doc à votre client pour avoir tous les élements nécessaires pour démarrer votre travail de stratégie.

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